Aéroport International de Niamtougou (AINTG)

L’Aéroport International de Niamtougou a été mise en service en 1981 et l’aérogare inauguré en Janvier 1997.

Les principales caractéristiques de l’aéroport sont les suivantes :

  • Une piste de 2500m accessible aux avions de types DC 10-30,
  • Un parking avions de 4 postes,
  • Une aide à l’atterrissage : approche et navigation aérienne moderne en plus d’un radar secondaire,
  • Une structure de traitement du fret aérien.

Un projet de réhabilitation des infrastructures de l’Aéroport International de Niamtougou est en cours. Il s’agit de:

  • l’allongement de la piste et
  • du renforcement des chaussées aéronautiques.

En effet l’essor de l’Aéroport International de Niamtougou s’est trouvé très vite confronté à la vétusté des infrastructures et équipements. Le gouvernement togolais s’est engagé à redonner dans les cinq années à venir une vitalité économique plus accrue à la région septentrionale. Pour cela il a été décidé de procéder à la mise aux normes OACI de l’Aéroport International de Niamtougou.

Du fait de sa situation géographique centrale par rapport aux aéroports principaux de la région (Cotonou, Lomé, Accra, Abidjan, Ouagadougou et Niamey), l’Aéroport International de Niamtougou peut servir de plateforme de déroutement pour les compagnies aériennes.

D’autre part, cet aéroport permettra de développer de nouvelles activités commerciales telles que le transport passagers (pèlerinage à la Mecque…), le fret (exportation et importation des produits maraicher …), la maintenance des avions, la formation du personnel aéronautique de base ou d’appui, etc…

Les travaux prévus pour une durée de 12 mois annoncent une dynamisation prochaine des activités aéronautiques et extra aéronautiques de l’Aéroport International de Niamtougou.