Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE)

L’Aéroport International GNASSINGBE EYADEMA est situé au Nord Est de la ville à 5 km de la mairie de Lomé. Il est desservi par le Boulevard de la Paix. L’emprise totale de l’aéroport occupe une surface de 413 ha.

I. Présentation générale

Une nouvelle aérogare de 21000 m² a été construite et mise en service le 25 Avril 2016. De niveau C par rapport au référentiel de qualité de service IATA, elle vous permet de jouir d’une circulation fluide dès l’entrée jusqu’à la sortie de l’aéroport. La salle d’embarquement offre un bon niveau de confort, une vue imprenable sur le côté piste, un wifi performant et des sanitaires modernes. L’attente est acceptable aux contrôles avec une amélioration de la qualité des services rendus.

Voici en quelques points les caractéristiques de la nouvelle aérogare de Lomé :

  • Une superficie de 21.000m² dotée de 5 passerelles télescopiques;
  • Une capacité de traitement de 2 millions de passagers par an;
  • Une piste de 3.000m, mise aux normes des Boeing 747;
  • Un Parking avions doté de 11 postes de stationnement dont cinq (05) en nose in, et six (06) autres autonomes en nose out;
  • Une construction et une réhabilitation des voies de circulation avion;
  • Une réhabilitation et extension du parking automobile à 1.000 postes de stationnement.
  • Un aéroport pilote de l’ACI dans la mise en œuvre du programme APEX : Excellence de Sécurité d’Aéroport;

II. L’aviation militaire et l’aviation générale

L’aviation militaire concerne la Base de Transport Aérien de Lomé (BTL) qui se charge essentiellement du transport aérien des militaires. Elle est également en mesure de se rendre sur des lieux de sinistres.

Etendue sur une superficie de 4,2 ha, l’aviation générale accueille des services qui utilisent ou proposent le transport aérien à la demande. Les terrains sont aménagés à cet effet : assainissements, voirie, adduction d’eau, électricité, téléphone.

III. La zone Fret

Des travaux de réhabilitation et d’extension ont été effectués au niveau de la zone fret qui est actuellement une plateforme intermodale : MER / AIR. Elle dispose d’une capacité de traitement de 50.000 tonnes de marchandises par an, deux chambres froides, une morgue de cinq places et un espace disponible de manutention.

Besoin d'informations?

Contactez-nous!

Les compagnies aériennes à l'AIGE
Savez-vous que la SALT fête ses 30 ans?

Découvrez la S.A.L.T