Audit de sûreté TSA

L’AIGE a eu le plaisir d’accueillir cette semaine, une équipe d’auditeurs de la Transportation Security Administration (TSA) venue des USA ; avec pour mission la vérification générale des mesures de sûreté sur tout le périmètre aéroportuaire de Lomé.

L’audit a ainsi démarré dans la matinée du 09 Janvier 2017, par un briefing d’ouverture à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) en présence des autorités de la plateforme. C’était pour rappeler à l’assistance les domaines sur lesquels allaient porter le travail des auditeurs.

Ce contrôle s’effectue régulièrement sur la plateforme, plus précisément depuis l’ouverture de la ligne directe Lomé- Newark en Juillet 2016. Lomé étant un hub de la compagnie panafricaine Asky Airlines, celle-ci se charge de convoyer les voyageurs de la sous-région à destination des USA vers Lomé. Par la suite  la compagnie aérienne Ethiopian Airlines assure la correspondance vers l’aéroport de Newark à proximité de New York. Cette ligne permet une desserte très satisfaisante des USA, à une fréquence de quatre (4) vols/semaine.

L’évaluation a porté cette année sur une inspection de tous les accès, notamment les Postes d’Inspection Filtrage, et une vérification générale de la conformité des installations et équipements de l’AIGE.

La mission a pris fin le 11 Janvier 2017 avec une cérémonie de clôture au cours de laquelle a eu lieu un out-brief des constatations et recommandations. De manière générale, les installations à l’Aéroport Internationale Gnassingbé Eyadema sont conformes aux normes standards ; cependant quelques observations négatives mineures ont été mentionnées faisant appel à une mise en œuvre d’un plan d’action correctif dans les plus brefs délais.

Les auditeurs ont promis envoyer un rapport final à l’autorité de l’aviation civile dans 90 jours, pour la mise en application de correction des non-conformités.

Téléchargez notre application mobile
Les compagnies aériennes à l'AIGE
La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin