Congrès annuel des gestionnaires d’aéroports membres de ALFA-ACI

ALFA-ACILe 23e congrès de L’Association des Aéroports de Langue Française Associés à l’Airports Concil International (ALFA-ACI) s’est tenu à Paris du 20 au 23 novembre 2013. Il a réuni comme chaque année les décideurs des aéroports francophones membres de l’Association dont l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema. Quatre cents participants, représentants de 80 sociétés gestionnaires d’aéroports ont pris part à ce congrès.

L’avantage de cette association est le partage de la langue française. Les discussions et communications sont exclusivement en français, ce qui facilite les échanges.

Le thème du congrès, «Aéroports, territoires et développement» a permis d’aborder des sujets essentiels au développement durable du transport aérien et des aéroports. Il s’agit notamment des problématiques liées aux évolutions prévisibles du transport aérien par région, et particulièrement en Afrique ainsi que les enjeux d’attractivité des aéroports et des territoires qu’ils desservent. Un partage d’expériences sur ces enjeux a été effectué autour d’une Table ronde afin de s’enrichir des opinions et idées des uns et des autres.

Plusieurs autres thèmes ont été exposés tels que la stratégie des transporteurs aériens, et les enjeux que cela représente pour les territoires ou encore les aéroports en tant que vecteurs de développement économique et social des territoires qui les environnent.

Les différentes commissions mises en place : commission Qualité, Sécurité, Technique, Finances et Régulation économique, Facilitation, Achats, Marketing et Stratégie Commerciale, Affaires juridiques, ont été chargées d’effectuer des études spécifiques répondant aux problématiques d’actualité, de proposer des sources d’amélioration et d’organiser des journées de formation. Le compte rendu des travaux effectués en 2013 a été fait lors de la réunion du Conseil d’Administration Elargi du 20 Novembre 2013. La feuille de route de l’année 2014 a également été énoncée.

Formé au départ de gestionnaires d’aéroports des pays européens tels que la France, la Suisse, la Belgique et le Canada, ALFA-ACI associe depuis quatre ans des gestionnaires d’aéroports africains. Des assises communes avec d’autres associations telle que UGAACO (Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest) sont programmées afin d’accroitre leurs performances.