La gestion des crises: une préoccupation de la SALT

DSC02641Dans le but de mettre à jour le plan d’urgence de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE), la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) a organisé du 29 Septembre au 2 Octobre 2015 avec la participation des experts du cabinet BTEE une formation du personnel de la Cellule Opérationnelle du Plan d’Urgence de l’AIGE sur la méthode de gestion de crise (ies) au CDOU (Centre des Opérations d’Urgences). Par la même occasion cette formation permet de préparer la semaine de travail sur l’exercice « EPULO ».
Le personnel formé est composé des représentants de la SALT, de l’ASECNA, de l’ASAIGE, de la ST Handling, de Lomé Catering, de la compagnie aérienne ASKY, CPI-EAA et Air Côte d’Ivoire.
L’objectif visé est la validation du plan d’urgence certifiable par l’OACI.
Après une brève introduction du représentant du Directeur Général de la SALT, une présentation individuelle des différents participants a été faite.DSC02621
Les experts du cabinet BTEE ont déroulé le programme de l’atelier axé sur :
 La validation du guide de conduite ;
 Un exercice de formation des différentes cellules ;
 La mise à jour du plan d’urgence ;
 Un exercice relatif à la mise en œuvre du plan d’urgence.
L’objectif des exercices pratiques de gestion de crise est de s’approprier la méthode de gestion de crise pour pouvoir faire face à une éventuelle situation de crise sur la plateforme aéroportuaire de Lomé.
Une forte implication de l’ensemble des participants a été enregistrée au cours des travaux pratiques. A la fin de ces exercices, les experts de la BTEE et l’ensemble des participants ont fait des commentaires. Les échanges ont permis de relever les points forts et faibles des différents participants.
Le plan d’urgence et les fiches réflexes ont été validés avec la contribution de l’ensemble des participants.