Mot du Directeur Général

La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin tient à adresser ses sincères remerciements à l’ensemble de ses partenaires pour la confiance et pour les services qui sont délivrés depuis la mise en service de la nouvelle aérogare.

Les capacités opérationnelles des nouvelles infrastructures sont appréciées par tous et les équipements de dernière génération installés permettent d’effectuer un contrôle pertinent des passagers et des bagages.

En effet, la Mission de Validation Coordonnée de l’OACI (ICVM) a permis d’évaluer l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) et les résultats de l’audit de certification passent de 62% en 2007 à 86,69% en 2016. Ainsi, l’AIGE (certifiée en matière de sécurité) est placée en 1ére position en Afrique de l’Ouest en matière d’application des normes internationales de sécurité des aéroports.

Il est à souligner que la compagnie aérienne Air France renforce sa desserte sur la plateforme de Lomé par des vols quotidiens en direction de l’Europe.

Ethiopian Airlines, première compagnie africaine, voit ses activités croître avec le démarrage des vols en direction des Etats Unis à partir de Lomé. Sur ce point, rappelons que la mission TSA (Transportation Security Administration) a intervenu à l’AIGE en 2016 afin de s’assurer de la mise en œuvre des mesures correctives relevées lors de l’audit effectué en Février 2015. Cette mission de contrôle a permis le démarrage effectif des vols en direction des Etats Unis. Ce qui participe à mettre les institutions américaines en confiance.

La majorité des compagnies aériennes opérant sur notre plateforme consolident l’ensemble de leur réseau aérien. La compagnie panafricaine Asky en particulier continue naturellement à renforcer le hub de Lomé par des vols quotidiens en direction des capitales africaines.

Tous ceci est conforté par les études de IATA sur les prévisions de croissance du trafic passagers où le Togo est pressenti être parmi les dix marchés qui auront un taux de croissance les plus rapides en Afrique soit de plus de 8% sur les vingt prochaines années.

La SALT continue à travailler pour améliorer la qualité de ses services aux passagers et remercie à nouveau l’ensemble des acteurs présents sur la plateforme pour leur dynamisme et leur dextérité.