Le Fret Aérien élément de compétitivité et d’attractivité des aéroports

100_5012Du 06 au 10 Juillet 2015, s’est déroulé à l’hôtel EDA-OBA à Lomé, un atelier sur l’Elaboration des Spécifications du

Programme National de la Sûreté du Fret Aérien et du Programme de Sûreté de l’Agent Habilité. Atelier auquel a pris part Mr PAGNOU Inspecteur UEMOA, Directeur Marketing et Développement Commercial de la SALT.

Le thème de l’atelier animé par l’U.E.M.O.A. a porté sur deux points :

  • L’examen du programme national de sûreté du fret et de la poste type ; et,
  • L’élaboration du programme de sûreté de l’Agent Habilité.
????????????????????????????????????
Chargement du fret

Les objectifs de cet atelier est de mettre à la disposition des Etats membres un programme de sûreté type d’Agent Habilité. Mais cet objectif ne peut être atteint avant  la validation préalable du Programme  National de Sûreté du Fret et de la Poste (PNSFP) type proposé par la Commission de l’UEMOA. Ces deux (2) programmes viennent réglementer les activités de l’Agent Habilité, l’Expéditeur connu, Client en compte qui représentent une partie importante dans la chaîne logistique sécurisée du fret aérien.

La sûreté du fret est une partie intégrante de la compétitivité et l’attractivité d’un aéroport.

DSC00075Personne ne voudra fréquenter un aéroport qui n’est pas sûr (la sûreté des passagers, des bagages à main, du fret et de la poste concourent à assurer la sécurité de l’aéroport). De ce fait, La sûreté va de pair avec la facilitation. Le concept d’Agent Habilité vient rendre les opérations aéroportuaires relatives au fret, plus rapide, plus fiable et plus sûr. Le fret ou la poste en provenance d’un Agent Habilité peut être directement chargé à bord d’un avion et cela permet aux compagnies aériennes de minimiser le temps de traitement au sol et par conséquent le temps de retard.