Planification d’exercice d’urgence : rencontre avec les partenaires

Les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) exigent que le plan d’urgence des aéroports commerciaux soit périodiquement éprouvés.

L’Aéroport International GNASSINGBE  EYADEMA étant certifié depuis le 23 Mai 2014, le gestionnaire a l’obligation de le maintenir aux standards et exigences de l’OACI par le biais des audits, des  inspections et l’organisation d’une simulation d’exercice d’urgence.  Celle-ci se déroulera  le samedi 28 novembre 2015.

Le but essentiel  de l’exercice  est  d’apprécier,   d’évaluer les procédures, et les moyens  mis en œuvre par rapport aux réalités du terrain afin de s’assurer du bon fonctionnement de la coordination.

A ce titre, il est essentiel de rencontrer les partenaires,  de se mettre au même niveau d’information afin d’évaluer la capacité de mobilisation de ses moyens et des parties pertinentes du plan d’urgence qui seront mises à sa  disposition.
DSC03369
DSC03221

De manière générale, l’exercice se traduit par l’évaluation de cinq acteurs clés :

  • Les sapeurs-pompiers qui maîtrisent les lieux, la réactivité des secours ;
  • La prise en charge des familles avec les mécanismes de mise en place ;
  • La gestion des médias ;
  • L’évaluation de l’efficacité du cordon sécuritaire pour éviter de retrouver sur les lieux ceux qui n’ont pas une raison légitime de s’y trouver ;
  • Le corps médical en tant que structure sanitaire a un rôle clé dans la prise en charge psychologique des blessés, des familles, du personnel sur site et dans les hôpitaux.

Cette rencontre a été présidée par Monsieur PAGNOU Gilbert Modowé Directeur Marketing et Développement Commercial SALT.

Besoin d'informations?

Contactez-nous!

Les compagnies aériennes à l'AIGE
Savez-vous que la SALT fête ses 30 ans?

Découvrez la S.A.L.T