PREPARATION D’UN PLAN DE RIPOSTE CONTRE LES MALADIES TRANSMISSIBLES

formation2Un séminaire, atelier de formation sur les dispositions du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005 et de l’OACI/IATA consacrées à la santé publique en milieu Aviation s’est déroulé au centre de formation de l’ANAC (Agence National de l’Aviation Civil). Ce séminaire a essentiellement porté sur la nécessité de disposer d’un plan de riposte contre les maladies transmissibles par le point d’entrée que constitue l’Aéroport.

Cet atelier devenait indispensable et urgente compte tenu des évènements récents en matière de pandémies à haute potentialité transmissible ; notamment la flambée de la fièvre Ebola. Il s’agissait par cette formation de sensibiliser et de former les points de contact choisis par les différents acteurs aéroportuaires sur les dispositions prévues dans le RSI 2005 et les annexes 6, 9, 11, 14 de l’OACI-IATA en vue de disposer d’un plan cohérent, permanent et déroulable à tout moment pour faire barrage aux maladies transmissibles par le point d’entrée aéroportuaire.

Une trentaine de participants ont activement pris part à ces deux jours de formation particulièrement intensive avec un encadrement de formateurs maitrisant bien la problématique des pandémies et de leurs modes de diffusion.

L’atelier devra déboucher sur la mise en place d’un plan de riposte contre les endémies transmissibles afin que chaque acteur au niveau du plan soit préparé en cas de besoin.

Besoin d'informations?

Contactez-nous!

Les compagnies aériennes à l'AIGE
Savez-vous que la SALT fête ses 30 ans?

Découvrez la S.A.L.T