Promouvoir la culture de la prévention sur les lieux de travail

100_5284Pour la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), la Sécurité et la Santé au travail sont indissociables et constituent des facteurs clés d’amélioration de la performance du personnel, de la qualité des services et de l’image de l’aéroport.
Face à la pression de la croissance du trafic et la concurrence des autres modes de transports il est important de doter le personnel d’outils permettant de promouvoir la culture de la Sécurité et Santé au travail pour aboutir progressivement à un milieu de travail sûr et salubre. Les risques professionnels dans le secteur aéroportuaire sont multiples et divers. C’est dans ce but qu’un Séminaire Atelier est organisé dans les locaux de la société aéroportuaire de Lomé Tokoin pour les membres du Comité de Sécurité et Santé au travail de la SALT du 27 au 29 juillet 2015.
Le Comité de Sécurité et Santé au travail est investi des fonctions préventives et chargé de conseiller l’employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l’entreprise sur les questions suivantes notamment :
– Les exigences requises pour établir et maintenir un milieu de travail sûr ;
– L’adaptation du travail aux capacités des travailleurs compte tenu de leur état de santé physique et mental ;
– L’évaluation des risques d’atteinte à la sécurité et à la santé sur les lieux de travail poste par poste avec un document qui donne la cartographie et les recommandations des visites médicales types.
– La surveillance des facteurs de risque du milieu de travail et les pratiques de travail susceptibles d’affecter la DSC01197Sécurité et la Santé au travail.
Une meilleure prévention nécessite la collaboration de l’ensemble des acteurs : Pouvoirs Publics, Employeurs, Employés, Services de Sécurité et Santé au travail etc…