RAPPORT D’INCIDENT DE L’AERONEF 5V-TPU

Ce Vendredi 03 Juillet 2015 à 17heures 10minutes, nous avons reçu de la Brigade des pompiers, l’information selon laquelle un aéronef d’Aéro Club en vol local aurait une panne de moteur.

Les pompiers d’aérodrome se sont immédiatement positionnés le long de la piste pour assurer son atterrissage.

La Tour de contrôle a entre temps perdu le contact radio avec l’appareil.

A 17heures 42 minutes, le Chef SLI qui a réussi à joindre le Commandant de bord par téléphone annonce que l’aéronef  s’est posé sur la plage de Baguida. Notre équipe s’est immédiatement déplacée sur les lieux accompagnée du Prof  KOGOE, Directeur Général de la SALT.

Sur les lieux, l’aéronef, d’immatriculation 5V-TPU, aurait atterri vers 17heures 30minutes selon les informations, une partie dans l’eau et une autre sur la côte avant d’être tracté sur la berge en face du bar-restaurant Pure Plage par les riverains et quatre pompiers de ville qui étaient arrivés entre temps sur instruction de leur supérieur hiérarchique.

Le cordon de sécurité a été assuré par des gendarmes de la brigade de Baguida.

Quatre personnes dont une femme étaient à bord de l’appareil : Mme GBATI Reine, M. AMETONDJI Yaovi, Directeur d’Aéro- Service et M. Odjo koffi, Technicien  avion, tous de nationalité Togolaise ; et M. André Yaceinte, Commandant de bord, de nationalité Danoise.

Ce dernier, qui a une quarantaine d’années d’expérience dans l’aviation, nous a expliqué comment s’est passé l’incident en ces termes :  « Nous étions en plein vol quand j’ai senti que le moteur ne tournait plus. J’ai informé la Tour du dysfonctionnement du moteur. Par après je me suis rendu compte d’une perte de puissance de l’appareil qui ne nous permettait plus d’atteindre la piste de l’aéroport. J’ai donc jugé bon de longer la côte pour atterrir finalement à la plage de Baguida ».

Notons que seul le Commandant de bord a eu une légère blessure au front, les trois autres personnes étant indemnes.

Le radôme de l’appareil est partiellement endommagé et le train d’atterrissage avant complètement hors-service.

IMG_1128IMG_1120IMG_1122