Présentation

L’aéroport International GNASSINGBE Eyadema est situé au Nord Est de la ville à 5 km de la mairie de Lomé. Il est desservi par le Boulevard de la Paix. L’emprise totale de l’aéroport occupe une surface de 413 ha.

Point de référence

Latitude : 06°09’57 »N
Longitude : 001°15’15 »E
Altitude de référence: 71 pieds (22m)

Activités de la plateforme

L’aviation commerciale
L’aviation militaire
L’aviation générale et aéroclub
Le fret
Le pavillon d’honneur
Le commissariat hôtelier

La SALT

La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) est, depuis 1986, responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’ aéroport de Lomé.La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) est une Société d’Economie Mixte à caractère industriel et commercial, dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est créée et organisée par le décret N°86-85/PR du 20 mai 1986; ses activités ont démarré effectivement en janvier 1987. Son capital est de 500 000 000 F CFA est réparti entre l’Etat Togolais (65%) et la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo  (35 %).

Missions

La SALT est chargée de la gestion des installations de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé. Suivant le Décret N°89/PR du 20 juin 1989 portant concession de l’Aéroport International de Lomé, la SALT doit “assurer l’établissement, l’entretien, le renouvellement et le développement des ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport et aux activités qui s’y rattachent, à l’exception de la circulation aérienne confiée à l’ASECNA”.

Organisation et Gestion

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale ordinaire entend le rapport du Conseil d’Administration et le rapport du Commissaire aux comptes. Elle discute, approuve, redresse ou rejette les comptes.

Le Conseil d’Administration

La SALT est administrée statutairement par un Conseil d’Administration (C.A) de neuf (9) membres : cinq (5) représentent l’Etat et quatre (4) le secteur privé. Le Conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société, pour accompagner et faire autoriser, tous les actes et opérations relatifs à son objet.

La Direction Générale

Elle gère la société, prépare et exécute les décisions du Conseil d’Administration, établit le projet de budget d’exploitation et d’investissement à soumettre au Conseil d’Administration. Elle représente la société à l’égard des tiers, ouvre et gère les comptes, ordonnance les dépenses de la société. La Direction Générale s’appuie sur cinq (5) Directions qui sont La Direction Administrative et Financière, la Direction Commerciale, la Direction de l’Exploitation, la Direction des Etudes et de la Prospective et la Direction Technique.

Les activités

La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin aménage, exploite et développe les services nécessaires aux fonctionnements de l’Aéroport ; (compagnies aériennes, transitaires, agences de voyage, passagers, et employés de l’aéroport assistance aéroportuaire, activités commerciales, parking automobiles, Catering, etc…)
Elle gère une Zone Franche Aéroportuaire destinée à l’implantation d’entreprises agréées pouvant utiliser le transport aérien pour leurs approvisionnements et leurs exportations.

//]]>