Un aéroport Sûr et Sécurisé

L’exercice sectoriel d’urgence EXUP-ASAGE 2018 destiné à éprouver le plan d’urgence sectoriel de l’Autorité de Sûreté sur l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, dans le respect des normes du PNSAC et de l’OACI, a eu lieu le Mercredi 20 Juin 2018.

C’est un exercice de sûreté et de sécurité de l’aviation civile qui a pour but d’évaluer la réaction générale des différents services de l’ASAIGE en cas d’attaque terroriste sur la plateforme aéroportuaire. Un comité de planification a été mis en place, sous l’autorité du Coordonnateur de l’ASAIGE.

Les évaluations portaient sur des simulations d’acte d’intervention illicite et avaient pour objectifs de mesurer principalement le processus de diffusion de l’alerte, le délai de mise en place des cordons, la coordination entre des différentes entités, l’efficacité des moyens de communication utilisés, le système de bouclage de la zone publique aéroportuaire, la procédure d’évacuation d’une zone sous menace, le délais de mise en place de la riposte en cas d’attaque armée, l’utilisation du système de vidéosurveillance, le délais d’intervention des artificiers en cas de menace d’engins explosifs et le mécanisme de recours aux renforts.

C’est sur une note de satisfecit qu’a pris fin cet exercice qui a permis de préparer les forces de l’ordre à faire face à toutes sortes d’actes de terrorisme, de mesurer leur efficacité et de rassurer les clients de l’AIGE.

                            

                            

Téléchargez notre application mobile
Les compagnies aériennes à l'AIGE
La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin