Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

AIGE : Cap sur le renouvellement du certificat d'aérodrome

Garantir la sécurité des opérations aériennes est une préoccupation majeure de l’exploitant, qui s’est engagé de faire de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) une plateforme multimodale, alliant la qualité des services et infrastructures, à un niveau de conformité élevé.

Le certificat d’aérodrome en vigueur arrivant à échéance le 15 septembre 2024, la SALT a initié le processus de renouvellement en adressant à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) une expression d’intérêt le 23 janvier 2024, marquant ainsi la première phase du renouvellement du certificat de l’AIGE, suivi de la demande formelle qui a été approuvée.

La période du 21 au 31 Mai 2024 fut consacrée à l’audit de certification, conduite par une équipe d’auditeurs de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et des experts techniques de l’Unité Régionale pour la Sécurité et la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC/UEMOA).

Il était ainsi question, pour cette phase décisive du processus, de procéder aux inspections techniques, d’évaluer les procédures opérationnelles, la compétence organisationnelle, la qualification du personnel technique et le Système de Gestion de la Sécurité. 

L’objectif était de s’assurer que les activités sur la plateforme aéroportuaire se déroulent conformément aux exigences réglementaires de l’OACI. 

L’accent a été mis sur les caractéristiques physiques de la piste, les aires associées, les aires visuelles, le système électrique, les zones d’emplois de l’unité, le service de gestion du risque faunique, la gestion des services SRI, et les balisages lumineux. 

Pour garantir la fiabilité de cette évaluation, la méthodologie employée a inclus l’utilisation de documents, des inspections et des vérifications sur site.

Au terme de leur mission, le Chef d’équipe des auditeurs, Monsieur SEMENYA Edem Koudjo, a souligné que l’inspection s’est déroulée dans de bonnes conditions puis a annoncé dans la présentation du rapport le taux de conformité de l’AIGE qui s’élève à 82,56% contre 78,34% au précédent audit. 

Image
Audit
Image
Audit
Image
Audit

Une excellente nouvelle pour la SALT, qui est désormais informée de la situation réelle. Dans son allocution, Le Directeur Général Adjoint de la SALT, Monsieur Tchangani Michel Makilipè, a déclaré au nom du Directeur Général : « il est clair que des actions immédiates seront menées pour corriger les manquements relevés. Nous rassurons l’autorité compétente que les dispositions seront prises en coordination avec les structures partenaires impliquées dans le processus, afin qu’un plan d’action soit élaboré dans les plus brefs délais, après réception du rapport final de l’audit ».

Le Lieutenant-Colonel Idrissou Ahabou, Directeur Général de l’ANAC, a remercié l’équipe d’audit pour son engagement et son implication pour le travail abattu durant toute la période. Il a rassuré l’exploitant de la disponibilité de l’ANAC pour un accompagnement de qualité dans l’amélioration continue des services. 

Il faut rappeler qu’au Togo, la certification d’aérodrome est renouvelable après trois ans, comportant cinq étapes qui vont de l’expression d’intérêt à la publication officielle du statut d’aérodrome certifié. L’AIGE a obtenu son premier certificat en 2014, l’a renouvelé en 2017, puis en 2021 compte tenue de l’année COVID-19.