Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

Célébration de la Journée Internationale du Contrôleur Aérien au Togo

Les contrôleurs aériens jouent un rôle essentiel dans le secteur de l’aviation, assurant la sécurité des aéronefs et la fluidité du trafic aérien. Ils surveillent et organisent la circulation aérienne, à partir d’une tour de contrôle ou d’un centre au sol.

En effet, pour mettre la lumière sur ce corps de métiers, la journée du 20 Octobre de chaque année leur est dédiée à l’échelle internationale.

Au Togo, pour marquer cette journée couplée du trentième anniversaire de l’Association Professionnelle des Contrôleurs de la circulation Aérienne du Togo (APCATO), une rencontre des professionnels du contrôle aérien du Togo et du Bénin s’est tenue au sein de l’ASECNA, du19 au 20 Octobre 2023.

Ainsi, en collaboration avec l’Association sœur du Bénin (APROCAB), l’objectif de cette rencontre était de rendre hommage aux hommes et aux femmes en charge de la navigation aérienne, de reconnaitre leur rôle, de mener des réflexions sur la gestion du trafic aérien, de cultiver des liens d’amitiés entre collègues de pays voisins, et de rechercher de nouvelles perspectives communes, afin de mieux sécuriser les vols ainsi que les passagers.

Le thème choisi pour cette année est “Train better, Perform better”. Lors de la cérémonie d’ouverture, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont Monsieur SUMSA Komla Amewokpo, le Représentant de l’ASECNA auprès de la République Togolaise, le Colonel LATTA Gnama, Directeur Général de l’ANAC, ainsi que des contrôleurs aériens togolais, béninois, et des pilotes commerciaux et militaires.

Dans son discours, le Représentant de l’ASECNA auprès de la République Togolaise a exprimé sa reconnaissance pour le travail des contrôleurs aériens. Il a également encouragé toutes les entités du secteur aérien à poursuivre leur quête de l’excellence, afin que l’aviation rayonne au Togo, au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANAC, a rendu un hommage particulier aux contrôleurs aériens du Togo et du Bénin pour leur engagement et leur dévouement contribuant au maintien de la sécurité des vols.

Plusieurs activités étaient au programme pour célébrer ces deux événements. Parmi celles-ci figuraient des activités de salubrité, des dons, des séances d’échanges tripartites entre pilotes commerciaux, pilotes militaires et contrôleurs aériens afin de discuter de questions opérationnelles. En outre, un match de football amical et fraternel a été organisé sur la plateforme aéroportuaire, mettant en compétition les Contrôleurs Aériens du Togo avec leurs homologues du Bénin.

Un dîner de gala a été prévu pour clore en beauté cette célébration.

 

Image
SALT3
Image
rencontre1
Image
zt
Image
rencontre