Le transport aérien est un vecteur évident et manifeste de la capacité de développement et des échanges entre les Etats. L’industrie aéronautique est composée de plusieurs segments et la mission la plus importante est de guider et sécuriser l’avion de son point de départ à son point d’arrivée.
Pour ce faire, cette industrie fait appel aux principaux acteurs de la sécurité de la navigation aérienne qui sont les fournisseurs de services . Ces prestataires ont l’expertise pour tracer des routes dans l’espace aérien et permettre aux avions de se déplacer en toute sécurité d’un point A à un point B.
Le Président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a lancé en 2015 un Programme africain de revue par les pairs des fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) dans le but de relever les défis auxquels la région Afrique-Océan indien (AFI) est confrontée pour améliorer la sécurité et l’efficacité des services de navigation aérienne.
Pour une relance de la dynamique des fournisseurs de services suite à la pandémie du Covid19 et une reprise de la marche vers la construction d’un ciel unique pour l’Afrique, la ville de Lomé a été choisie pour accueillir du 28 Mars au 01er Avril 2022, plus de 150 participants de divers pays d’Afrique pour une cinquième grande rencontre.
La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le lundi 28 Mars 2022 à l’hôtel du 02 Février, en présence du Ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji ; du Ministre des Travaux Public, Zouréhatou KASSAH-TRAORE ; du Ministre du commerce, ADEDZE Kodjo; du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mohamed MOUSSA ; du Directeur Général de l’Agence National de l’Aviation Civile (ANAC), le Colonel LATTA Dokisime Gnama et de plusieurs hautes personnalités des institutions de l’aviation civile .
Cette importante rencontre des ANSP est organisée conjointement par l’ASECNA et l’OACI (Organisation de l’aviation civile Internationale) en coordination avec l’Agence nationale de l’aviation Civile (ANAC-Togo). Elle a pour objectifs :
- examiner l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion des ANSP de l’Afrique qui s’est tenue en 2019 ;
- analyser l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la fourniture des services de navigation aérienne ;
- identifier les défis communs des ANSP de l’Afrique et convenir des domaines prioritaires de coopération.
Par ailleurs, trois grandes personnalités ont été honorées pour leurs parcours professionnels exceptionnels, leur leadership et leurs actions en faveur du développement durable de l’aviation civile dans la région Afrique et Océan Indien (AFI). Il s’agit de :
- Albert Aidoo Taylor, Ancien Officier régional de l’OACI (WACAF), ATM/SAR ;
- Cpte Gilbert Macharia Kibe, Directeur Général de l’Autorité de l’aviation civile du Kenya ;
- Ms Boni Dibate, Directrice Aviation Professionals Africa Plate-forme.
Les questions liées à la mise en œuvre des composantes des services de navigation aérienne du Plan d’action prioritaire conjoint de la Commission de l’Union Africaine et de la CAFAC (Commission Africaine de l’Aviation Civile) seront examinées, pour l’opérationnalisation du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA), coordonné par la République Togolaise.
A l’issue des différents échanges et partages d’expérience entre les ANSP des Etats, cette 5ème rencontre va constituer une étape décisive dans le renforcement de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique.