Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

Des inspecteurs plus performants pour une sûreté renforcée

Dans le cadre du renforcement des capacités des personnes en charge de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l'Aviation Civile, il s'est tenu du 10 au 14 Juin 2024 à l’Hôtel Sancta Maria de Lomé, un atelier de formation. 

Organisée par l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) de la commission de l’UEMOA, en collaboration avec l’Agence Européenne pour la sécurité des Aérodromes (EASA), cette formation était dédiée aux inspecteurs du domaine des aérodromes et aides au sol des Autorités de l’aviation civile, des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). 

La formation avait pour objectifs de familiariser les acteurs sur l’application des techniques d’audit de certification et de surveillance des Aérodromes ; d’expliquer les principes de certification des aérodromes notamment dans cadre de l’OACI ; de doter les inspecteurs des autorités d’aviation civile des outils de suivi et de surveillance à l’attention des exploitants d’aérodrome ; et enfin de leur permettre de maîtriser leur rôle dans le processus de certification des aérodromes.

Image

Tout au long de la semaine de formation, les participants ont été plongés au cœur des concepts de l’audit de certification, de la responsabilité pour la supervision de la sûreté. Il était aussi question de s’assurer de l’efficacité de la sécurité aérienne, tout en étant assez outillés pour devenir d’excellents viviers pour le secteur aéronautique. 

Les travaux, constitués d’une part de cours magistraux, ont permis aux participants d’avoir le même niveau de compréhension des techniques d’audit de certification et de surveillance continue des aérodromes. D’autre part, il était question d'effectuer une visite de l’Aéroport International Gnassingbé (AIGE) qui a permis aux participants de se familiariser à l’ensemble des installations et services aéroportuaires entrant dans le périmètre de la certification.

 

A l’issue de cette formation, le Colonel John BARARMNA-BOUKPESSI, Directeur Général Adjoint de l’ANAC Togo, a exprimé au nom du Directeur Général de l’ANAC, sa gratitude envers les formateurs, notamment Mme Christelle CHESSERON, inspecteur des aéroports à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) de la France, pour leur expertise et contribution à l’enrichissement des connaissances des participants. 

 

Pour leur part, les participants munis de leurs attestations de formation, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance pour l’opportunité qui leur a été offerte, d’acquérir plus de compétences pour de meilleures prestations dans les pays de l’espace UEMOA. Ce fût aussi l’occasion pour les participants, sur la base des nouvelles connaissances acquises, de formuler des recommandations à l’attention de la commission de l’UEMOA et des autorités d’Aviation civile, dans le cadre de l’amélioration des techniques d’audit de certification et de surveillance des Aérodromes dans les États membres de l’UEMOA et la Mauritanie.

 

Image
Image
Image

Cellule Communication SALT