Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

La santé mentale, un moteur de performance

La santé mentale au travail est un sujet incontournable dans notre société moderne. Elle joue un rôle primordial, non seulement pour le bien – être des employés, mais aussi pour la performance globale de l’entreprise. 

Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) réalisée en 2019, sur un milliard de personnes vivant avec un trouble mental, 15 % sont des adultes en âge de travailler. Pour favoriser une bonne santé au travail, l'OMS recommande plusieurs mesures, notamment des formations et des sensibilisations. 

Dans ce contexte, le Service Médical de la Société Aéroportuaire de Lomé - Tokoin (SALT), en collaboration avec le Comité Sécurité Santé au Travail (CSST) a organisé du 09 au 13 Septembre 2024, des séances de sensibilisation destinées à l’ensemble du personnel. 

Durant les cinq jours de sensibilisation, les participants ont exploré divers thèmes notamment, les conséquences de la détresse psychologique, les troubles mentaux, les dimensions qui découlent de la santé mentale, les attitudes à adopter face à la détresse psychologique, la prise en charge de la mauvaise santé mentale, la gestion du stress, les stratégies pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que l’importance de la communication ouverte sur les problèmes existentiels. 

Pour le psychologue Clinicien Docteur TOUSSO Anama Michel, et sa collaboratrice Madame MINDAMOU Essomombozou, il est essentiel de prendre soin de la santé mentale qui est aussi importante que la santé physique.  

La promotion d’une culture de la santé mentale positive a permis de souligner l’importance de prendre soin de son bien – être psychologique grâce à des exercices pratiques à réaliser au quotidien pour mieux gérer le stress.

Ainsi, en investissant dans le bien – être psychologique du personnel, toute société peut non seulement réduire les absences et les accidents, mais aussi favoriser un environnement propice à l’innovation et à la créativité. 

Un cadre de travail sûr et sain n’est pas seulement un droit fondamental, mais aussi un moyen de limiter les tensions et les conflits au travail. Cela contribue à fidéliser le personnel, à améliorer ses performances et sa productivité, tout en créant un climat de confiance et de bonne collaboration.

Cette semaine, riche en partage de connaissances et en échanges, a été initiée par le Général de Brigade ALLAHARE Dimini, Directeur Général de la SALT, pour sensibiliser sur ce sujet important et améliorer l’environnement de travail, favorisant ainsi un rendement efficace et efficient.

Image
Image
Image

Cellule Communication SALT