Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

L’AIGE maintient le cap de la certification d’aérodrome

Conformément aux exigences internationales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et aux textes règlementaires du Togo, l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) progresse avec détermination vers le renouvellement de son Certificat d’aérodrome.

Dans cette démarche, une équipe d’experts de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) mène des inspections régulières, afin de faire le suivi des Plans d’Actions Correctrices (PAC) des audits et inspections précédents ainsi que la mise en œuvre des exigences règlementaires nécessaires pour le renouvèlement du   certificat d’aérodrome en 2024. Il faut noter que deux (02) inspections ont déjà été réalisées au cours de cette année.

L’équipe d’experts, connue pour sa grande rigueur, se focalise également sur les domaines tels que le système de gestion de la sécurité, la sécurité des travaux, la gestion de l’aire de trafic et des opérations, les réseaux électriques et les balisages lumineux, ainsi que le plan d’urgence.

A l’issue de la deuxième inspection, une amélioration d’environ 80 % du taux de mise en œuvre des PACs a été relevée à tous les niveaux. Bien que cette avancée significative soit à saluer, la SALT reconnaît le défi qui demeure, et s’engage à apporter les ajustements nécessaires pour maintenir le certificat d’aérodrome et la compétitivité dans la sous-région.

Il est important de rappeler que l’AIGE a obtenu sa première certification  en 2014, renouvelée en 2017, et en 2021 avec un an de retard en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19.