Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

Le management des processus, un impératif qualité

Le Management des processus vise à améliorer la performance globale d’une organisation en orientant ses activités vers la satisfaction des besoins de ses clients. Cette approche permet à toute entreprise d’optimiser sa performance par la mise en place et le pilotage de processus efficaces.

Dans cette optique, la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), soucieuse de la satisfaction de ses clients, a organisé, du 30 septembre au 04 octobre 2024 une formation sur le management des processus. 

Cette formation s’adressait à toutes les directions de la SALT, représentées par un groupe de 20 membres du personnel, acteurs clés de la mise en œuvre de cette démarche en vue d’améliorer sa performance 

Les travaux ont été dirigés par Monsieur ABARI DAN BOUZOUA Boukari, un haut cadre de la Direction Générale de l’ASECNA et ingénieur en exploitation de la navigation aérienne. Il exerce en parallèle en tant qu’auditeur et formateur des systèmes management de la sécurité aérienne, de la qualité et de l’environnement.

L’objectif de cette session est de permettre aux participants d’identifier, analyser et améliorer les processus clés de la SALT. L’enseignement a également porté sur l’importance de l’approche processus dans l’atteinte des objectifs stratégiques pour l’amélioration continue des services.

Durant cinq jours, les participants ont suivi avec intérêt les concepts qui découlent du management des processus, enrichis par des études de cas concrets, leur permettant de bien cerner les rouages de la gestion des processus. 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette semaine de formation ont été présidées par Monsieur TCHANGANI Makilipè Michel, Directeur Général Adjoint de la SALT. Dans son propos, il a exprimé le souhait que l’expertise du formateur, l’engagement des participants, ainsi que les compétences acquises au terme de cette formation, contribuent à relancer l’implantation du Système de Management de la Qualité (SMQ) de la SALT, conformément à la norme ISO 9001 version 2015.

Monsieur PLINGA Abalissie, porte-parole des participants, a exprimé sa reconnaissance aux autorités dirigeantes de la SALT, en particulier le Général de Brigade ALLAHARE Dimini, pour son accompagnement indéfectible dans le renforcement des capacités du personnel, gage de son attachement constant à l’excellence et à l’innovation. 

La fin de la formation fut sanctionnée par une évaluation, suivie de la remise des attestions aux participants, en reconnaissance de leurs compétences nouvellement acquises et de leur engagement à maintenir un niveau de qualité élevé dans l’exécution de leurs missions respectives, au service des passagers de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma. 

 

Image
Image
Image

 

Cellule Communication SALT