La compagnie aérienne LIZ Aviation, nouvellement établie au Togo, a effectué l’ouverture de sa ligne Ouagadougou – Lomé, le samedi 10 juin 2023. La cérémonie inaugurale a eu lieu à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE); un évènement significatif qui marque un jalon important dans la connectivité aérienne entre le Togo et le Burkina Faso.
Etaient présents à ce lancement, d’imminentes personnalités du Togo et du Burkina Faso, notamment le Ministre des Transports Aériens et Ferroviaires Affo Atcha-Dedji, le Directeur Général de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) le Colonel ALLAHARE Dimini, ainsi que plusieurs Responsables du Togo et de Liz Aviation dont Mr Moussa Diarra et Mr Abel Sawadogo. Ceci, souligne l’importance stratégique du nouveau service, pour le renforcement des relations bilatérales et stimuler une croissance économique efficiente.
Lancée officiellement à Ouagadougou en avril 2023 avec des vols domestiques au Burkina-Faso, la compagnie se fixe comme objectif principal d’améliorer le transport aérien dans la sous-région ouest africaine. Elle entend dynamiser le secteur économique avec la création d’emplois tout en réduisant les coûts des voyages par avion pour la classe moyenne.
Le nouvel itinéraire Lomé – Ouagadougou permet de renforcer considérablement les échanges commerciaux, touristiques et culturels en offrant aux voyageurs une option pratique sans correspondance. Dans cette optique, le Ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires Affo Atcha-Dedji, au nom du gouvernement togolais, a adressé ses félicitations aux responsables de cette nouvelle compagnie pour leur engagement en faveur du développement des transports aériens. Il affirme que « l’augmentation du nombre de passagers est un objectif majeur inscrit dans la feuille de route gouvernementale qui sera atteint grâce à l’émergence prochaine des nouvelles compagnies ».
Par ailleurs, il est annoncé le démarrage des vols domestiques au Togo avec la même compagnie en Juillet 2023, dès que les aménagements nécessaires auront été effectués.