L'Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) a accueilli une équipe d'experts de la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis du 08 au 12 juillet 2024. Cette mission, s'inscrit dans les efforts continus de l'aéroport de Lomé à renforcer la sûreté, et à garantir la sécurité ainsi que la régularité des vols à destination des États-Unis.
Depuis 2015, ces évaluations périodiques sont essentielles pour évaluer l'efficacité des mesures de sûreté et leur conformité aux normes internationales. Sous la direction de Lori Silox, Attachée TSA pour l’Afrique de l’Ouest et Cheffe de mission, une équipe composée de cinq experts américains a réalisé une évaluation approfondie, couvrant des domaines critiques tels que la cybersécurité, les contrôles documentaires, et les mesures de sûreté côté ville.
L'examen rigoureux a également porté sur la sécurité du fret et les procédures spécifiques de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, le principal opérateur des vols directs vers les États-Unis depuis Lomé. De plus, les experts ont inspecté minutieusement les installations aéroportuaires, évalué l'efficacité des mesures appliquées lors de l'inspection et du filtrage des passagers et des bagages de cabine et de soute, et vérifié la conformité de la mise en œuvre des procédures de contrôle d'accès, ainsi que les plans de gestion de crises en sûreté de l’aviation civile.
Cette mission a mobilisé de nombreux acteurs clés, parmi lesquels le Lieutenant - Colonel IDRISSOU Ahabou, Directeur Général de l’ANAC, les directeurs généraux et chefs services opérationnels de sûreté, et d'autres structures notamment l’ASAIGE, la SALT, l’ASCENA, la ST Handling, ainsi que les responsables de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
À l'issue de leur évaluation, les experts américains ont exprimé une grande satisfaction quant à la mise en œuvre et à la réactivité des équipes locales face aux opportunités d'améliorations formulées lors de l'évaluation précédente en 2023. En reconnaissance de cette conformité, la TSA s'est engagée à soutenir l'AIGE en fournissant des équipements de sûreté avec une technologie avancée et en formant des techniciens de maintenance sur la gestion de ces équipements.
En réponse au mot des experts, le Directeur Général de l'ANAC a chaleureusement remercié la TSA pour son soutien continu et son expertise, soulignant l'importance de ces évaluations pour maintenir un niveau élevé de sécurité aéroportuaire conforme aux normes internationales.
Cet événement illustre l'engagement résolu de l'AIGE à garantir la sécurité des vols internationaux et à renforcer la confiance des passagers ainsi que des compagnies aériennes opérant depuis Lomé vers les États-Unis.