La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a organisé la quatrième édition de l’exercice du plan d’urgence sécuritaire dénommée « EPULO 2024 ». Cet exercice, en conformité avec les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), vise à renforcer et à tester périodiquement le plan d’urgence de sécurité de l’aéroport, ainsi qu’à évaluer et à améliorer les capacités de sauvetage et de coordination des divers acteurs impliqués en cas de catastrophe aérien.
Pour cette édition, l’exercice s’est déroulé le 30 Mai 2024, dans un cadre inédit, hors des installations traditionnelles de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE), sur les plans d’eau de la lagune de Bè et ses bordures.
Le scénario simulait un crash impliquant le vol SDD055, transportant 33 passagers, tous des hommes adultes, dont 3 membres d’équipage.
Cette mise en situation réaliste visait à démontrer les capacités d’intervention des services de secours dans un environnement aquatique, ajoutant une complexité supplémentaire aux opérations de sauvetage.
Image
|
Image
|
Image
|
Les principaux objectifs de cet exercice sont entre autres : assurer une synergie optimale entre les différents acteurs (les services de secours, les équipes médicales et les autorités aéroportuaires) ; tester l’efficacité et la rapidité des interventions de sauvetage dans un environnement ardu ; identifier les forces et les faiblesses des dispositifs existants afin d’apporter les améliorations nécessaires et optimiser les réponses futurs en cas de sinistre réel.
Sous la direction avisée du Commandant de l’aérodrome, M. Kokouvi ATCHRIMI, les opérations ont débuté par une simulation de lancement d’alerte et de mobilisation des équipes de secours. Les unités d’intervention ont rapidement convergé vers la zone désignée, déployant des moyens terrestres et aquatiques pour porter assistance aux victimes fictives.
Selon le Commandant, « cet exercice est crucial pour évaluer notre capacité à réagir efficacement en cas catastrophe aérienne. La complexité du scénario de cette année, impliquant une intervention sur les plans d’eau, nous a permis de tester nos limites et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations ».
Une séance de débriefing des activités menées, a été dirigée par Monsieur Tei KONZI, Conseiller à la Présidence de la République, en présence de Colonel John BARAMNA, Directeur Général-Adjoint de l’ANAC ; de Monsieur Makilipè Michel TCHANGANI, Directeur Général-Adjoint de la SALT et de Monsieur Komla SUMA, Représentant de l’ASCENA auprès de la République Togolaise.
Ils ont salué l’initiative, félicité l’ensemble des intervenants et des acteurs tout en soulignant que cet exercice permettait de se préparer en avance à d’éventuelles situations de crise.
Les autorités ont également relevé des manquements qui seront pris en compte lors des prochaines éditions. Il s’agit de la nécessité d’améliorer la communication entre les différentes unités. Toutes fois, la coordination exemplaire entre les différents services et la rapidité d’intervention étaient louable.
L’exercice « EPULO 2024 » a démontré davantage l’engagement de la SALT à améliorer ses capacités de gestion des éventualités les plus critiques, garantissant la sécurité des installations aéroportuaires et des passagers.
Image
|
Image
|
Image
|
Cellule Communication SALT