Dans le cadre de son programme d’assistance aux aéroports membres, l’ACI a organisé la revue APEX (Airport Excellence) de l’AIGE. Cette revue de la mise en œuvre des mesures de sécurité permet aux aéroports d’atteindre l’excellence.
Pour maintenir le cap du niveau de ses performances sur le plan sécuritaire, la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a accepté se soumettre à la revue APEX du programme de l’ACI. La Direction de la Conformité et de la Gestion du Risque de la SALT a servi de point focal de cet audit, sous la supervision du Directeur Général, le Colonel LATTA Dokisime Gnama.
Pour ce faire, le manuel d’aérodrome et le manuel du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) ont été les documents de base ayant fait l’objet de cette revue.
L’ouverture de la revue virtuelle APEX a eu lieu le 08 Novembre 2021 et la présentation du rapport provisoire 5 jours plus tard dans la salle de réunion de la Direction Générale. C’était l’occasion d’avoir une vue d’experts extérieurs pour une mise à jour des différentes procédures.
L’équipe APEX a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du système bien documenté et mature de l’audité ; a été plus que ravie de faire ce voyage virtuel avec lui. Compétente, engagée et très réactive, l’équipe SALT en collaboration avec l’ASECNA a participé de manière positive à la revue et reste en attente des recommandations des experts qui seront notifiées dans le rapport définitif.
La SALT a remercié les experts APEX et l’ACI World pour leur accompagnement dans cette dynamique et reste à l’écoute pour la suite du programme qui consiste à l’audit sur site.