L’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE), géré par la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), a une fois de plus démontré son engagement en matière de sécurité et de conformité en obtenant le renouvellement de son certificat d’aérodrome. Cette distinction, décernée par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo), l’autorité régalienne, est le résultat d’un processus d’audit rigoureux mené pour évaluer les dispositifs de sécurité et de gestion de l’aéroport de Lomé.
La cérémonie officielle de remise du certificat s’est tenue le 11 septembre 2024, à l’école de formation de l’ANAC, en présence de hautes autorités, dont Monsieur TINDANO Michel, Secrétaire Général du Ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires (MTRAF) représentant Madame le Premier Ministre, le Lieutenant-Colonel IDRISSOU Abdou Ahabou, Directeur Général de l’ANAC, Monsieur TCHANGANI Makilipè Michel, Directeur Général Adjoint de la SALT, représentant son Directeur Général, le Général de Brigade ALLAHARE Dimini, ainsi que plusieurs autres responsables des structures de la plateforme aéroportuaire de Lomé.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’ANAC a salué les efforts constants de la SALT en affirmant qu’ « elle a su maintenir un niveau de gestion de la sécurité aérienne jugé satisfaisant par nos instances et continue de respecter les objectifs fixés à l’échelle nationale et internationale ».
Depuis l’obtention de son premier certificat d’aérodrome en mai 2014, la SALT l’a renouvelé à trois reprises, en 2017, 2021 et cette année. Avec un taux de conformité remarquable de 82,56%, l’aéroport de Lomé réaffirme ainsi son leadership en matière de sécurité aéroportuaire.
Le Représentant du Directeur Général de la SALT, a, pour sa part, souligné que « ce résultat est l’aboutissement d’un travail collectif rigoureux, mené par les différents acteurs de la plateforme aéroportuaire avec l’accompagnement sans faille de l’ANAC ». Il a réitéré l’engagement de la SALT à maintenir les standards de sécurité requis et à poursuivre ses efforts pour renforcer davantage la sûreté des opérations à l’AIGE.
Le renouvellement du certificat d’aérodrome reconnait certes l’excellence technique de l’exploitant ; cependant, il convient de souligner que ce succès, plaçant l’AIGE en position privilégiée dans la sous-région, est rendu possible grâce aux efforts de modernisation des installations et infrastructures consentis par le gouvernement sous l’égide éclairé du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.
Cellule Communication SALT.