Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

Sensibilisation à la problématique du genre


Le harcèlement et les violences sexistes auxquels les hommes et les femmes font face dans l’espace public sont énormes et constituent un enjeu majeur pour la société. Ces fléaux sociaux persistent de nos jours et interpellent plus d’un. 

En effet, l’autonomisation des femmes et la lutte contre toutes les violences basées sur la discrimination liée au genre, le sexisme et le harcèlement sexuel constituent des sujets de préoccupations pertinentes.

C’est dans cette optique que la cellule focale genre du Ministère des Transports Routiers Aériens et Ferroviaires (MTRAF) est créée par décret de la primature en juin 2008, émanant d’une volonté politique. Elle est représentative de différentes directions et institutions sous tutelle du MTRAF.

Pour comprendre les défis et les problèmes identifiés, ladite cellule a réalisé une enquête en avril 2022. Elle a effectué une tournée d’échange dans les différentes structures concernées pour la présentation des résultats, afin de conjuguer leurs efforts, et les résoudre de manière efficace et inclusive. 

C’est ainsi, que l’ensemble du personnel de la Société Aéroportuaire de Lomé - Tokoin (SALT) a bénéficié, le vendredi 10 mai 2024, d’une sensibilisation pour la promotion de l’équité genre en milieu professionnel. 

La séance a connu la présence de M. Komlan TINDANO, Secrétaire Général du MTRAF et Président de la cellule, de M. TCHANGANI Makilipè Michel, DGA de la SALT, des points focaux de chaque structure du MTRAF dont Mme TCHAKAM-N’ZONOU Hodalo, point focal de la SALT.                                                                                      

Tour à tour, les différents points focaux de la cellule genre ont présenté les missions, les résultats des enquêtes sur la discrimination, le harcèlement sexuel et le sexisme.

Ces enquêtes ont révélé des taux élevés, confirmant ainsi l’existence et la gravité du problème. Des approches de solutions pour éradiquer ces fléaux sociaux ont également été proposées.

La séance s'est conclue dans une atmosphère conviviale, où femmes et hommes se sont séparés avec la conviction qu'une société plus juste et équitable émergera dans un futur proche.

Image
cellule genre
Image
digitale

 

Image
digitale

 

Image
digitale

 

Cellule Communication SALT