Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

Session de formation sur les plans directeurs d'aérodromes



Pour tout aéroport prospère, un élément fondamental est essentiel : le Plan Directeur d’Aérodrome. Ce document stratégique trace la voie du développement, de la modernisation et de l’efficacité opérationnelle des aéroports, conformément aux exigences de la convention de Chicago relatives à l’aviation civile internationale, notamment le volume 1 de l’annexe 14, qui préconise l’élaboration d’un plan directeur exhaustif pour le développement des infrastructures aéroportuaires.

Ainsi, dans le souci de se conformer à ces normes internationales, le Ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires (MTRAF), à travers la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a mis en place un comité technique pour l’élaboration du plan directeur de l’aéroport de Lomé.

Les membres dudit comité ont bénéficié du 23 au 27 octobre 2023, d’une formation approfondie axée sur les Plans Directeurs d’Aérodromes et les Infrastructures Aéroportuaires, qui s’est déroulée dans les locaux de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASCENA).

La cérémonie inaugurale de cet atelier de formation a été présidée par le Colonel ALLAHARE Dimini, Directeur Général de la SALT, en présence des experts de l’Unité de Recherche et de Statistiques sur les Activités de l’Aviation Civile (URSAC), de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ainsi que des représentants de la ST Handling et de la Base de Transport de Lomé (BTL)
 

Image
f
Image
D2
Image
D3



Les Plans Directeurs d’Aérodromes, selon le DG de la SALT, ne se limitent pas à de simples directives de développement. Ils visent à soutenir la modernisation des aérodromes existants, quelle que soient leur taille, leur complexité ou leur fonction. Ils fournissent des orientations sur les améliorations à apporter progressivement, afin de maintenir ces infrastructures aéroportuaires à la pointe de l’efficacité et de la sécurité.

L’objectif principal de cette formation était d’offrir aux participants, issus de diverses entités, une maîtrise des outils de planification aéroportuaire. Les domaines abordés ont inclus les principes de planification, l’élaboration de prévisions à court et long terme relative à l’exploitation aérienne, les facteurs économiques, l’évaluation de la capacité des installations et des services, ainsi que la planification des infrastructures aéroportuaires.

Au cours de cette session de formation de cinq jours, les participants ont abordé divers modules, tels que le cadre réglementaire, les principes de conception et de planification, les prévisions indispensables à la planification, ainsi que l’évaluation et la sélection du site pour un aéroport. Ils ont suivi attentivement les enseignements prodigués par l’équipe d’experts de l’UEMOA conduite par M. PIGNANDI Konga, acquérant ainsi une expertise essentielle pour l’atteinte des objectifs fixés.

 
 

Image
d
Image
d5
Image
d9



La cérémonie de clôture de cette semaine de partage s’est déroulée sous la houlette du Colonel LATTA Gnama et du Colonel ALLAHARE Dimini. A leurs côtés se trouvaient M. TCHANGANI Makilipè, le DG Adjoint et le Représentant de l’ASCENA auprès de la République togolaise, M. SUMSA Komla Amewokpo.

Cette fin de formation a été marquée par l’adoption d’un rapport exhaustif qui synthétise les connaissances acquises au cours de celle-ci. De plus, des attestations de participation ont été remises aux différents acteurs, preuve du renforcement de leurs compétences pour mieux façonner l’avenir de l’aviation civile au Togo et au-delà.

 

Image
Nolaki
Image
DGA
Image
D8
Image
D98

 

Cellule Communication SALT