Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

Un pas de plus vers un environnement aérien durable

Image

L'Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE), hub de référence en Afrique de l’Ouest, s'engage à devenir un leader dans la transition vers un secteur aérien plus durable, en améliorant continuellement ses performances environnementales.

C’est ainsi que l’AIGE a franchi avec succès le niveau 2 de réduction, dans le cadre de l’Accréditation Carbone des Aéroports (ACA), un programme de certification créé par l'ACI-Afrique pour la gestion des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Pour atteindre ce niveau, la Société Aéroportuaire de Lomé – Tokoin (SALT), en collaboration avec ses partenaires de l’écosystème aéroportuaire, a mis en place un comité dédié à la planification, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan global de gestion du CO₂.

Depuis 2016, l'AIGE s’efforce d’adopter des pratiques efficaces de gestion, de réduction et de neutralisation de son empreinte carbone. Cela inclut l’intégration progressive de technologies plus propres et la sensibilisation de l’ensemble de son personnel aux gestes plus écologiques.

Les initiatives telles que l'identification des sources d'émissions, l’élaboration de stratégies de réduction et la compensation des émissions résiduelles témoignent de l'engagement résolu de l'AIGE à contribuer à un secteur aérien plus vert, pour préserver les générations futures.

En matière de gestion des déchets, la SALT collabore avec des prestataires de services pour le traitement des déchets biomédicaux et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEEs). Des poubelles dédiées aux déchets biomédicaux ont été stratégiquement positionnées dans les zones médicales, tandis que plusieurs points de collecte des DEEE ont été installés dans tout l’aéroport.

Pour l’avenir, l’aéroport de Lomé est déterminé à poursuivre ses efforts de réduction avec des projets d’installation de lampes solaires dans les jardins et les espaces publics, ainsi que le développement d’un champ photovoltaïque pour une production d’énergie solaire.

 

Cellule Communication SALT

Documents