Aéroport, port : les chantiers avancent!

«Le chantier est à 50% de sa réalisation », a indiqué M. Latta, qui s’est félicité des délais tenus par l’entreprise chinoise China airport Construction Inc en charge de l’agrandissement et de la modernisation de la plateforme aéroportuaire. La banque publique d’import-export chinoise Exim Bank finance le projet à hauteur de 150 millions de dollars dans le cadre d’un prêt concessionnel.

L’aéroport sera doté d’un nouveau terminal de 21.000 m2 avec accès direct aux avions par passerelles télescopiques ; il bénéficiera d’un parking plus important pour les gros porteurs (15 avions) et d’un second taxiway.

Le projet prévoit également une extension de la zone de fret qui permettra de traiter 50.000 tonnes/an, contre 15.000 actuellement.

L’actuel bâtiment sera transformé en galerie commerciale avec un hôtel d’une centaine de chambres pour une clientèle d’affaires et les passagers en transit.

La fin des travaux est prévue dans 2 ans.

Le même jour, Dammipi Noupokou, s’est rendu au Port de Lomé (PAL) pour constater l’avancement des travaux du 3e quai. 450 mètres de long pour un investissement de 300 milliards de Fcfa assurés par le Groupe français Bolloré qui gère déjà une bonne partie de l’activité manutention et traitement des conteneurs.

L’expansion des activités du PAL ces dernières années a conduit les autorités à lancer un programme de modernisation. Outre le 3e quai, une nouvelle darse est en construction. Le Togo constitue un Hub commercial pour les pays de l’Hinterland (Niger, Mali, Burkina Faso).

Facebook
Twitter
LinkedIn