Exercice du Plan d’Urgence de l’aéroport de Lomé.

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) fait obligation aux aéroports de dérouler périodiquement des exercices afin d’évaluer l’efficacité de l’ensemble du Plan d’Urgence aéroportuaire. C’est dans cette optique que la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a organisé le 02 Décembre 2022 la troisième édition de l’exercice d’urgence sécurité grandeur nature dénommé « EPULO ». Cet Exercice du Plan d’Urgence aéroportuaire de Lomé s’est déroulé sur la plateforme aéroportuaire de Lomé.

A travers cet exercice, la SALT s’est fixée pour objectifs d’évaluer la réactivité des différents intervenants (acteurs) en cas de situation de crise sur la plateforme aéroportuaire et de mieux les préparer à faire face à d’éventuels cas d’urgence en sauvant un maximum de vies humaines.

Pour cette troisième Edition, le scenario a porté sur le crash du vol n° MD032 de la compagnie X en provenance d’un pays ami et ayant à bord cinquante-cinq (55) passagers dont cinq membres de l’équipe. L’avion, transportant des produits toxiques, s’est écrasé dans le prolongement du seuil 22, hors de la clôture de l’aérodrome de Lomé.

A 07h00, l’alerte est lancée par la tour de contrôle. Le Centre Directeur des Opérations d’Urgence (CDOU) est hâtivement activé et la Cellule Opérationnelle de crise est aussitôt mise en place en vue de la coordination des secours, de même que l’ensemble des cellules d’intervention (sapeurs-pompiers, équipe médicale, ambulance, gendarmerie, etc.). Ces derniers se sont mobilisés dans l’immédiat pour maîtriser la situation.

    

Au nombre des présences, EPULO 2022 a connu la participation très saluée des Hautes Autorités notamment le Ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, Monsieur Affoh Atcha-Dédji ; le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Damehane YARK ; les Officiers supérieurs des FAT ; les représentants des compagnies aériennes et les différents responsables d’institutions partenaires de la Société Aéroportuaire de Lomé -Tokoin.

   

Aussi, cette troisième édition est marquée par la présence des délégations des gestionnaires d’aéroports des pays amis (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine et Bénin). Elles ont été très impressionnées de l’efficacité des cellules d’intervention et de l’implication sérieuse du gouvernement togolais. Les invités n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction au cours du débriefing à chaud.

 

Pour finir, le Directeur Général de la SALT, porte-parole du Plan d’Urgence (PUR), a tenu une conférence de presse pour exprimer sa gratitude aux plus Hautes Autorités pour leur bienveillance et leur contribution à la réussite de cet exercice. Il a également félicité tous les acteurs impliqués pour leur professionnalisme et les riverains pour leur sérénité et leur collaboration.

   

Un débriefing tiède a eu lieu une semaine après l’exercice pour relever les légers dysfonctionnements. Un autre à froid aura lieu dans les semaines qui suivent, pour une analyse plus approfondie et une mise à jour du Plan d’Urgence (PUR) de l’AIGE.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn