Hommage solennel au feu Président Gnassingbé Eyadéma

Le 5 février 2005, est une date ancrée dans la mémoire collective du peuple togolais. Elle marque à cet effet, la commémoration du rappel à Dieu du Père de la Nation, le feu Président GNASSINGBE Eyadéma.

En ce jour mémoriel du 19ième anniversaire de son décès, le personnel de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et l’ensemble des partenaires de la plateforme aéroportuaire, se sont recueillis devant le monument de l’illustre Homme d’Etat, ce lundi 05 Février 2024, dans le jardin de la Direction Générale, pour une cérémonie de dépôt de gerbe.

Aux côtés du Colonel ALLAHARE Dimini, Directeur Général de la SALT, se trouvaient le Représentant de l’ASECNA auprès de la République Togolaise, Monsieur SUMSA Komla Amewokpo, le Directeur Général Adjoint de l’ANAC le Colonel BARAMNA-BOUKPESSI, ainsi que de nombreuses personnalités issues du secteur aéroportuaire.

 

Pour parachever ce devoir de mémoire, la SALT qui a la charge éminente de la gestion du Terminal aérien et international de Lomé, a rempli l’office de rénover le monument représentant le buste de l’illustre Homme d’État, dans ses jardins, qui jouxtent l’enceinte principale de la Direction générale.

Réalisée entièrement en marbre et en marbre reconstitué par l’artiste Emmanuel SOGBADJI, cette sculpture de 1,06 m de hauteur est érigée sur un piédestal de 1,80 m constitué de 3 marches. Elle reste visible aux passants et visiteurs à travers une grille de 16 m sur 16 m, sur un parterre dont une partie est gazonnée et l’autre partie faite de décorations en pierre et en grains de verre.

Le nom et la présence du Président ÉYADÉMA à la porte d’entrée et de sortie du Togo, assurent la renommée et la visibilité du pays auprès de nombreux partenaires importants, qu’ils aient déjà connaissance ou qu’ils souhaitent découvrir le parcours exceptionnel de ce grand partisan de paix et de fraternité au Togo.

Diplomate des relations de bon voisinage dans les pays de la sous – région, il s’est révélé par son sens élevé du dialogue et de médiation.

Artiste Emmanuel SOGBADJI

 

 

Cellule Communication SALT

Facebook
Twitter
LinkedIn