La SALT manage sa démarche environnementale

100_3271Les aéroports d’aujourd’hui constituent des ensembles complexes au sein desquels, des systèmes économiques, sociaux et désormais environnementaux doivent interagir de façon fonctionnelle et efficiente.

Devenir dans ce cadre une plateforme de référence, exige du gestionnaire l’inversion des tendances lourdes de dégradation, de réduction des ressources naturelles, des milieux et cadre de vie en vue d’assurer un environnement sain, facile à vivre et productif. L’atteinte de cet objectif va permettre l’amélioration des conditions de vie des riverains de l’aéroport et du personnel. En effet, les problèmes liés à l’environnement risquent de prendre de l’ampleur étant donné l’accroissement de la demande en matière du transport aérien et la construction de la nouvelle aérogare de Lomé.

Dans ce souci, un diagnostic environnemental a été mené au sein de la société aéroportuaire du 24 au 26 octobre 2014, sous la direction du Docteur WASSIM DAOUD du Cabinet Eco- Présence. Pour le Docteur Daoud, la croissance économique dont bénéficient les sociétés d’aujourd’hui pourrait demain porter atteinte à leurs caractéristiques sociales et environnementales puisqu’elles reposent sur des ressources non renouvelables. Le diagnostic réalisé a ainsi fait l’inventaire des problèmes environnementaux liés à l’aviation civile sous les thématiques suivantes :

–          Les questions d’énergies (la consommation d’essence, de gaz, d’électricité…)

–          Les nuisances sonores des aéronefs et les vibrations

–          Le traitement des eaux usées

–          La gestion des ordures et déchets

–          La biodiversité et la protection animalière

–          La construction de l’aérogare et les infrastructures

–          La communication environnementale…etc

Les résultats des travaux et les recommandations qui s’en suivront permettront à la SALT de réduire et maîtriser les nuisances afin de permettre à l’AIGE d’assurer son développement en harmonie avec son environnement et d’être la référence en Afrique de l’ouest.

Facebook
Twitter
LinkedIn