La Sécurité au travail, une préoccupation de la SALT

Créer une culture favorable au bien-être du personnel est l’une des décisions professionnelles les plus judicieuses que les entreprises puissent prendre.

Dans cette optique, la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) a accueilli du 29 novembre au 1er décembre 2023, une équipe de formateurs en provenance de la Direction Générale du Travail (DGT) à travers l’inspection du travail, de la Direction Générale de la Protection Sociale, avec en son sein la Médecine du Travail, de l’Inspection Médicale et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Ce rendez-vous de partage s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Directeur Général de la SALT, le Colonel ALLAHARE Dimini, qui aspire à offrir des formations de qualité à l’ensemble du personnel.

Selon M. AFANTCHAO Midodji, Directeur Administratif et des Ressources Humaines de la SALT, représentant du DG à l’ouverture des travaux,  l’objectif de cette formation est de doter les membres du Comité Sécurité Santé au Travail (CSST) d’outils nécessaires à la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), conformément à l’arrêté 009.

Ainsi, au cours de ces trois jours, les membres du comité ont été outillés entre autres sur la législation du travail, le rôle et le fonctionnement du CSST ainsi que l’évaluation des risques, la promotion de la sécurité, la santé au travail afin qu’à leur tour, les bénéficiaires relaient l’information auprès de l’ensemble du personnel de la SALT pour le maintien d’un haut niveau d’éveil.

Au terme de cette session de formation, M. FANTOWOU Yawovi Bruno, Directeur Régional du Travail de Lomé Commune, a, au nom de l’équipe des formateurs, témoigné de son entière disponibilité pour accompagner le CSST de la SALT dans l’exercice de ses fonctions.

Pour sa part, M. PLINGA Chef du Centre médico-social de la SALT et porte-parole des membres du CSST, n’a pas tari de mots pour exprimer sa profonde gratitude aux premières autorités de la SALT pour cette opportunité qui leur a été offerte et à toute l’équipe des formateurs pour leur dévouement et promptitude à leur transmettre le nécessaire pour mener à bien leurs missions.

En rappel, le comité sécurité santé au travail de la SALT a été mis en place par l’Arrêté n° 009/MTESS/CAB/DGTLS du 26 mai 2011.

Il a entre autres pour missions d’identifier les différents risques sur les lieux de travail ; de procéder aux enquêtes en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles en vue d’en déterminer les causes et de proposer des mesures idoines pour y remédier ; d’établir et d’exécuter un programme d’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité en rapport avec les activités de la SALT ; susciter, entretenir et développer l’esprit de sécurité parmi les travailleurs.

 

Cellule Communication SALT

Facebook
Twitter
LinkedIn