Le 08 Mars à la SALT

Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes, établir un bilan sur la question de la place de la femme dans la société, tels sont les objectifs poursuivis par la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, dans le monde entier, sous l’égide des Nations Unis.

Au Togo, dans le cadre de cette commémoration, les femmes de la Société Aéroportuaire de Lomé – Tokoin (SALT) se sont réunies le vendredi 08 mars 2024 à la Direction Générale. Elles ont célébré cette Journée mémorable placée sous le thème mondial, « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes dans la vie publique et politique ».

C’était une opportunité pour la gente féminine de la SALT, de faire une rétrospection, d’approfondir leurs réflexions sur la situation des femmes, ainsi que leur implication au sein de la société car, celle-ci leur offre l’occasion de placer l’égalité des sexes, les droits des femmes et l’autonomisation des femmes, au cœur des stratégies du développement du pays.

Cette célébration a été également une journée d’échanges et de partage autour de plusieurs thématiques qui découlent du thème général. Avec le concours et la participation de Mme TCHAKAM Hodalo, point focal de la cellule Genre de la SALT au Ministère des Transports Routiers Aériens et Ferroviaire (MTRAF) et de Mme KPEMESSI Abiré epse KOMBATE, Directrice de la cellule genre au Ministère de l’action sociale, le personnel féminin a suivi avec intérêt des séries d’informations relatives à la thématique de l’année qui sont : « le renforcement de l’inclusion financière, la représentation des femmes dans la vie publique et politique » et  « comment concilier la vie professionnelle, à celle familiale ».

Ces deux thèmes ont été choisi au regard des efforts fournis par les autorités Togolaises afin de relever le niveau de vie de la femme et renforcer son inclusion financière. Ainsi, la conférencière Mme KPEMESSI a mis à la lumière de l’assistance présente, des mécanismes instaurés par le gouvernement afin d’aider les femmes à être financièrement autonomes.

Elle a aussi touché du doigt les initiatives prises pour donner aux hommes et aux femmes les chances égales. Les femmes de la SALT ont également, été conviées à s’informer sur les mesures prises en leur faveur et à les exploiter pour se repositionner, tant dans les sphères décisionnelles que dans leur vie familiale.

Notons que la cérémonie d’ouverture de cette célébration a été présidée par M. TCHANGANI Makilipè, Directeur Général adjoint de la SALT. Dans son discours, il a salué l’engagement de l’Etat qui œuvre pour l’égalité de chances et d’opportunités entre les femmes et les hommes au Togo. Il n’a pas manqué de mots pour souligner la contribution inestimable des femmes de la SALT, leur dévouement, leur expertise et leur esprit d’équipe qui restent des piliers du succès pour l’institution.

Il faut rappeler que la journée du 08 mars a été instituée par les Nations Unies en 1977 en souvenir des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote des femmes.

  

Cellule Communication

Facebook
Twitter
LinkedIn