La certification des aérodromes, une exigence de l’OACI.

La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a organisé ce Mercredi 31 Mars 2021,  la réunion d’ouverture de l’inspection technique et des vérifications des procédures opérationnelles sur le site de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE).

L’ouverture des activités sur sites, dans le cadre du renouvellement du certificat d’aérodrome s’est déroulée en présence du DG de l’ANAC, le Col. LATTA D. Gnama, du Représentant du DG de la SALT, M. KOMLA K. Pascal, des différents responsables des acteurs de la plateforme aéroportuaire, des experts de l’URSAC/UEMOA et ceux de l’OACI.

La certification des aérodromes est une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Elle a pour objectif de promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité de l’AIGE aux impératifs de Sécurité dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires internationales et nationales.

Le processus de certification s’effectue en cinq (5) phases avec des échéances à respecter.

  • PHASE 1 : EXPRESSION D’INTERET POUR LA CERTIFICATION
  • PHASE 2 : DEMANDE FORMELLE DE CERTIFICAT
  • PHASE 3 : EVALUATION DES INSTALLATIONS ET EQUIPEMENTS
  • PHASE 4 : EMISSION OU REFUS DU CERTIFICAT
  • PHASE 5 : PUBLICATION DU STATUT DU CERTIFICAT DE L’AERODROME CERTIFIE

Rappelons que depuis le 23 mai 2014, à la suite d’une certification initiale, la SALT a reçu un certificat de sécurité aéroportuaire dont la validité s’étant sur trois (03) années. Ce certificat a été renouvelé en mai 2017.

Suite à l’avènement de la pandémie à COVID- 19, le processus a été suspendu et un certificat d’aérodrome provisoire a été délivré à la SALT sur la base d’une évaluation faite par l’ANAC dans l’intérêt public. Ce certificat a été délivré en mai 2020 pour une durée de validité d’un (01) an.

Aujourd’hui la SALT a entamé une partie de la phase III qui est déterminante pour la suite du processus. C’est une phase d’étude documentaire qui évalue les équipements, installations et procédures opérationnelles conformément aux exigences de certification applicables.

Le Col. LATTA a exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités pour l’intérêt porté à la sécurité et à la sûreté de l’aviation civile, remercié l’équipe des experts pour leur présence et leur contribution au bon déroulement des travaux.

Pour finir il a exhorté les différents acteurs de la plateforme à travailler en parfaite symbiose avec la SALT pour l’intérêt commun qui est l’obtention du certificat définitif en mai 2021.

 

                       

                       

 

Maléki B.

Facebook
Twitter
LinkedIn