Enquêteur- Accident -Aérien

Les Gendarmes de la Compagnie Autonome de l’Aéroport de Lomé (CAAL) et ceux de la brigade de recherches ont bénéficié, du 16 au 27 Septembre de cette année d’une formation dont le thème “Enquêteur Accident Aérien”, a été organisée par la Coopération française .

D’autres acteurs de la plateforme aéroportuaire y ont également participé, notamment l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), la Commission Permanente Indépendante chargée des Enquêtes sur les Accidents et les Incidents d’aviation (CPI-EAA) et la compagnie aérienne panafricaine Asky.

Au total, 24 participants ont bénéficié de cette formation particulièrement pratique, qui consistait à simuler une enquête suite à un accident d’un hélicoptère militaire de type SA 315B Lama immatriculé 1235, affecté à l’armée de l’Air de Lomé.

L’exercice a été effectué autour d’un l’aéronef désaffecté stationné au sein de l’aéroclub du golfe. Les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique de nombreux préceptes du cours; entre autres la sécurisation des lieux, le zonage autour de l’épave, la recherche d’indices, l’indexation des indices identifiés, la mise sous scellés des indices.

Le cours parfaitement maîtrisé, désormais les agents concernés sont capables d’intervenir efficacement, on touche du bois, en cas d’accident d’aéronef.

Maleki B.

Téléchargez notre application mobile
Les compagnies aériennes à l'AIGE