EPULO 2018

L’Exercice d’évaluation du Plan d’Urgence « EPULO 2018 », a eu lieu dans la matinée du 15 Novembre 2018 à l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadéma (AIGE).

C’est une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui a pour but d’évaluer la réactivité des différents services dans une situation de crise et de mieux les préparer à faire face à des cas d’urgence, afin de minimiser les pertes en vies humaines.

L’alerte de la simulation de la crise fut donnée à 07h10 min par la tour de contrôle. Le scénario décrivait un crash d’avion de la compagnie Togo Line, en provenance d’Abuja, qui s’est écrasé à l’extérieur de l’aéroport, au seuil n°4 près du CCA. Sur ce, les services d’intervention et les secours (sapeurs-pompiers, équipe médicale, ambulance, gendarmerie, etc.) se sont mobilisés dans l’immédiat pour maîtriser la situation. Par ailleurs, une seconde alerte d’une attaque chimique fut donnée à 8h22, mobilisant une équipe d’évacuation et de sauvetage sur les lieux…

L’EPULO 2018 s’est déroulée dans une ambiance très satisfaisante, en présence des hautes autorités, des forces de l’ordre, des représentants des compagnies aériennes et des différents responsables des acteurs de la plateforme aéroportuaire de Lomé. Un débriefing à chaud a permis de relever des observations, de féliciter toutes les équipes et de clore l’exercice. Un débriefing tiède aura lieu dans un mois et un autre à froid dans trois mois, pour une mise à jour du plan d’urgence de l’AIGE

 

  

  

  

  

  

    

 

Téléchargez notre application mobile
Les compagnies aériennes à l'AIGE