Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Vous accueillir autrement

ANAC : Alliance entre le Togo et le Nigeria

Les dispositions internationales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), notamment l’article 25 de la Convention de Chicago, fait obligation aux États membres de porter assistance aux aéronefs en détresse, et de coordonner de manière effective leurs activités de recherches et de sauvetage avec les États voisins.

La convention de Chicago est un accord historique rédigée par 54 pays en 1944, qui définit les principes de base permettant le transport aérien international. Elle est établie pour promouvoir la coopération en créant et préservant l’entente, l’amitié et la compréhension entre les nations.

Dans ce contexte de conformité aux exigences de l’OACI, le Togo représenté par le Directeur Général de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile), le Colonel LATTA Dokisime Gnama et le Nigéria, représenté par le Directeur Général de la NCAA (Nigeria Civil Aviation Authority), le Capitaine Musa Shuaibu Nuhu, ont signé un Mémorandum d’entente (MoU), relatif aux opérations de Recherches et de Sauvetage  (SAR) d’aéronefs en détresse.

La cérémonie a eu lieu à l’ANAC Togo, le 04 Août 2023, en présence du Colonel Allahare Dimini, Directeur Général de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et d’autres personnalités de la plateforme aéroportuaire de Lomé.

La signature de ce Mémorandum permettra au Togo et au Nigéria de mutualiser leurs moyens et de disposer des services de recherches et de sauvetage (SAR) rapides et efficaces pour préserver les vies humaines.

Ces efforts multilatéraux combinés des États et de l’OACI permettent en conséquence de mieux harmoniser la réglementation aérienne et les procédures dans le monde.

Rappelons que l’OACI, dont la vision est de réaliser la croissance durable du système d’aviation civile mondial, aide de nos jours les 193 États contractants de la Convention de Chicago, à élaborer et à adopter des normes, pratiques et politiques pour l’aviation civile internationale.