VISITE D’UNE DÉLÉGATION MAROCAINE AU TOGO

Le Togo a eu le plaisir d’accueillir du 25 au 29 Mars 2019, une délégation marocaine, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays et de la mise en œuvre de la Convention d’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC).

Rappelons que cette visite, fait suite à celle de la délégation de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO) en Octobre 2018,  au Maroc, pour s’imprégner des réalités et des méthodes de lutte contre la prolifération des armes chimiques.

Au programme, plusieurs séances de travail et de visites de terrain ont eu lieu ; notamment au Ministère des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur (MAEIATE), au Commissariat des Douanes et Droits Indirects (CDDI), à la Police scientifique, au Port Autonome de Lomé (PAL), à l’Agence Nationale de la Protection Civile, aux Sapeurs-Pompiers, à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et au Centre de Régional des Nations Unies pour la paix et le Désarmement en Afrique (UNREC).

Le processus enclenché devra ainsi permettre au Maroc, d’accompagner le Togo pour l’élaboration des politiques nationales dans le respect des règles internationales.

Pour la délégation marocaine, ce partenariat est un partage d’expériences et d’expertises entre les deux pays.

Pour les autorités togolaises, cette rencontre d’une importance capitale, permet de mesurer l’état d’avancement des travaux entrepris et aussi de prendre connaissance des mesures d’accompagnement du Maroc.

Ainsi, les acteurs impliqués dont l’ANAC, seront formés sur le contrôle de la circulation des produits chimiques, seront outillés sur les mesures de prévention de tout type d’incident chimique et contribueront au renforcement de la sécurité dans notre pays.

Maléki B.

Téléchargez notre application mobile
Les compagnies aériennes à l'AIGE